Bisse de Clavau

Construit en 1453 par le Vénérable Chapitre de la Cathédrale de Sion pour irriguer le vignoble des communes d’Ayent, Grimisuat et Sion, le Bisse de Clavau prend sa source dans les gorges sauvages de la Lienne et rejette le surplus de son précieux chargement plus loin dans la Sionne, sur les hauts de la ville de Sion.

Sion – Molignon – Signèse – Saint-Léonard Temps de parcours : 2 h 30.

De Sion, suivre la route du Rawyl. Après avoir traversé la Sionne, la route passe dans les rochers et au premier lacet, il faut la quitter, puis monter à droite de quelques mètres et l’on trouve le point d’arrivée du bisse. Le bisse surplombe la vallée du Rhône. Les murs de vignes qui atteignent une très grande dimension transforment ce versant en gigantesque escalier. Le bisse traverse ensuite le vignoble de Molignon. Le sentier s’enfonce alors dans la vallée de la Lienne au-dessous du village de Signèse. A partir de cet endroit, prendre le chemin qui rejoint Uvrier et Saint-Léonard.

A Saint-Léonard, on peut visiter le plus grand lac souterrain naturel d’Europe. Tout au long de votre promenade, vous traverserez les lieux-dits suivants : Comba-Bernard / Batassé / Cochetta / Clavau / Mazaretta / Brûle-Fer / Mont / Platta d’en haut / Bayard / Moulins / Platta d’en bas / Uvrier / Maya / Combe d’Uvrier / Vulpière / Grandinat / Molignon / Combe des Serpents.

Berceau des fameux Fendants de Sion et d’Uvrier, tout le coteau convient également très bien aux différentes spécialités valaisannes.
Panneaux didactiques : Richesses naturelles et saveurs.

Guérite Brûlefer : Votre petite halte sympa sur le bisse, vins du domaine, petite carte du terroir. La Guérite Brûlefer est ouverte vendredi, samedi, dimanche ou sur rendez-vous (079 246 56 59). Charles Bonvin Fils – Tél. 027 203 41 31

Photo: © bomazi

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone