Chiens du Saint-Bernard

Ce chien emblématique de notre région, est bien plus qu’un chien, un mythe. Objet d’un don à l’hospice du Grand Saint-Bernard et ses chanoines, il y a plus de trois siècles, ce chien a accompli son travail quotidien sur le col et la route qui le traverse, pendant de nombreuses années. Par sa taille et sa capacité à l’effort, la résistance aux frimas de ce climat si rigoureux à plus de 2400 mètres, il rendit d’innombrables services et sauva de nombreuses vies.

La légende de Barry résonne dans toutes les mémoires. Ce chien merveilleux a sauvé plus de quarante vies humaines et fut certainement un des plus grands ambassadeurs de cette race. Toutefois, les chiens demeurent notre plus bel oriflamme et vivent toujours dans leur lieu d’origine l’hospice du Grand Saint-Bernard durant toute la période d’ouverture du col. Le reste de l’année ils se trouvent exclusivement à Martigny, au musée.

La Fondation Barry est le garant de l’élevage, des standards de la race et de la légende. Un travail quotidien d’encadrement, de développement et surtout l’amour de ce chien extraordinaire constituent la base de cette institution.

Photo: © Fondation Barry

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone