Mund

Le Safran de Mund a été enregistré en tant qu’AOC par l’Office Fédéral de l’Agriculture le 2 juillet 2004. Le safran est produit dans le Haut Valais, sur le territoire de la commune de Mund, petit village accroché sur la rive droite du Rhône au-dessus de Naters.

Le safran vient d’une fleur, Crocus sativus L. Ce sont les trois stigmates de couleur rouge orange qui pendent hors de l’enveloppe florale qui donnent le safran proprement dit. La récolte s’étend de mi-octobre à mi-novembre.

Mund est aujourd’hui le seul endroit de Suisse où est cultivé le safran. 116 producteurs se retrouvent chaque automne sur les 14’000m2 de champs couleur lilas pour cueillir les crocus. En famille, les filaments sont ensuite détachés puis séchés. Aujourd’hui environ 3 kilos de safran sont produits à Mund chaque année. Chaque fleur donne environ 3 pistils et il faut donc environ 180 fleurs pour obtenir un seul gramme de cette précieuse épice qui se vend entre 15 et 20 francs/gramme.

Le restaurant du village sert du pain au safran, du riz safrané, un parfait glacé aromatisé à l’épice luxueuse ou de l’alcool distillé par un pharmacien allemand amoureux du crocus de Mund.

Photo: © Ruthp66

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone