Musée Gianadda

Musée gallo romain, expositions périodiques de très haut niveau, musée de l’automobile, parc de sculptures, la Fondation Gianadda porte le nom de Pierre, le frère décédé tragiquement dans un accident d’avion. Le musée gallo romain trace les grands moments de Martigny de ses poteries usuelles à ses bronzes unique. Le musée de l’automobile, le plus beau de Suisse, met à la parade des voitures d’exception, toutes en état de marche. Les grands noms sommeillent ensemble : Bugatti, Daimler, Mercedes, Berliet.

Les expositions illuminent les sommets de l’art et drainent des millions de visiteurs. Les plus importantes collections du monde viennent se revigorer à l’air de Martigny : Gauguin, Van Gogh redécouvert. Il y eut Giacometti, Toulouse-Lautrec, Modigliani, Degas, Monet. Il y aura les Saints Russes et la vision très particulière de Picasso ainsi que la mythologie.

Et Rostropovitch. Mais oh ! Pardon ! Nous ne sommes plus dans le même art. Pourtant en ce lieu magique qu’est-ce qui différencie les princes du pinceau des virtuoses de la gamme, les Menuhin, les Barbara Hendricks…? Rien si ce n’est peut-être la façon de faire vibrer ce forum délicat lové autour des restes d’une bâtisse romaine où se vautrent des fauteuils contemporains!

Photo: © Sylenius

Share on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone