L’observateur, se tenant au-dessus du glacier, embrasse du regard une immense mer de glace. C’est une chose inhabituelle dans les Alpes, puisque les autres glaciers ne sont visibles généralement que d’en bas.
Mais le glacier d´Aletsch impressionne également par sa longueur. Avec ses 23 kilomètres, c’est le plus grand glacier des Alpes. Son bassin d’alimentation se situe dans la région de la Jungfrau, à plus de 4000 mètres d´altitude, la porte du glacier environ 2500 mètres plus bas, dans la gorge de la Massa.
Le glacier recouvre une surface totale de 86 kilomètres carrés. La Konkordiaplatz seule serait assez grande pour construire une ville moyenne de la taille de Sion ou de Montreux. L’épaisseur de la glace est également impressionnante. Des mesures de l’EPFZ de Zurich ont montré que l´épaisseur du glacier sur le Konkordiaplatz atteint plus de 900 mètres. Le poids total de la glace est estimé à 27 milliards de tonnes, ce qui équivaut au poids de 72,5 millions de Jumbo jets! Si l´on pouvait fondre cette masse de glace, l´eau obtenue suffirait à fournir chaque jour un litre d´eau à tous les habitants de notre planète pendant six ans.
Le glacier d’Aletsch est véritablement un phénomène des plus extraordinaires!
Photo: © Jo in Riederalp